Droit bancaire et recouvrement

Le Cabinet Lexia assiste et représente les établissements de crédit, mais également les entreprises, les dirigeants, les professionnels indépendants et les particuliers sur les questions de droit bancaire, de crédit et de financement, en conseil et en contentieux.

Crédits immobiliers et mobiliers

Nous intervenons à vos côtés pour assister et représenter tant les professionnels du crédit que les emprunteurs et cautions dans le cadre de toute action ou négociation relative à la formation, l’exécution ou la contestation d’un contrat de crédit.

Cautionnement

Fort de son expérience en matière bancaire, le Cabinet Lexia est compétent pour intervenir, en demande comme en défense, dans tout contentieux du cautionnement, qu’il s’agisse de sécuriser une créance ou de préserver un patrimoine.

Droit des instruments de paiement et effets de commerce

Notre expertise en droit bancaire s’étend également au droit des instruments de paiement et au domaine plus spécifique des effets de commerce. Hormis le chèque, les effets de commerce (lettre de change, billet à ordre, warrant) sont réservés aux professionnels et encadrés par des règles très strictes. Un domaine particulièrement technique qui nécessite l’intervention et les conseils d’avocats compétents dans ces matières.

Crédits-baux et location financière

Le Cabinet Lexia intervient régulièrement aux côtés d’établissements spécialisés dans la recherche de financement pour la location de matériel et d’équipements professionnels. Il est ainsi compétent pour intervenir dans les différents contentieux qui peuvent naître de l’exécution ou de l’inexécution de ces contrats parfois complexes.

Responsabilité du banquier

Le Cabinet Lexia est spécialisé dans le traitement des problématiques relatives à la responsabilité (civile ou pénale) du banquier dispensateur de crédit, dans l’intérêt duquel il intervient quotidiennement. Le Cabinet assure également la défense des intérêts des professionnels et particuliers, avec la même expertise.

Recouvrement de créances

En prévention, en procédure amiable ou en phase judiciaire judiciaire, le Cabinet Lexia maîtrise les stratégies du droit de recouvrement. A chaque étape, nous sécurisons et défendons vos intérêts grâce aux différents outils juridiques dont nous disposons.

Mesures conservatoires et voies d’exécution

Parallèlement à son activité de recouvrement, le cabinet Lexia vous assiste et vous conseille sur les moyens les plus efficaces pour sécuriser et garantir vos droits, en dehors de tout procès (saisies conservatoires, inscriptions d’hypothèques…), comme pour obtenir l’exécution d’une décision de justice (saisie-attribution, saisie-vente, saisie immobilière…)

Contacter nos experts en droit bancaire

Victoire Defos du Rau

Avocat associé

Droit commercial - Droit des entreprises en difficulté - Droit bancaire et recouvrement

En savoir plus sur :

Droit commercial, droit des contrats et de la distribution

Le Cabinet Lexia vous accompagne dans vos prises de décision en droit commercial, droit des contrats et de la distribution. Bien plus que des défenseurs d’entreprises, nos avocats spécialistes vous assistent au quotidien et sont vos conseillers permanents.

En savoir plus