Plus communément appelée “vente aux enchères”, l’adjudication à la barre est la déclaration par laquelle le juge procède à la mise aux enchères d’un bien et l’attribue au plus offrant.
Lorsqu’elle porte sur un immeuble, elle se déroule lors d’une audience qui se tient au sein du tribunal judiciaire.
Toute personne qui désire acheter un bien immobilier à la barre du tribunal judiciaire doit prendre contact avec un avocat inscrit au Barreau rattaché à ce tribunal afin de le représenter lors de l’audience d’adjudication.
Les avocats du Cabinet Lexia vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de la procédure. Une note explicative est tenue à votre disposition: comment porter des enchères – que faire après l’adjudication
Ils portent également les enchères en votre nom, conformément au mandat que vous souhaiterez leur confier.
Lorsque la vente est poursuivie par le Cabinet Lexia, différents documents sont tenus à votre disposition pour vous renseigner avant la vente.
Vous pourrez ainsi consulter, pour chaque bien, le cahier des conditions de la vente, le procès-verbal descriptif de l’immeuble et le calendrier des visites.
Contactez les avocats du Cabinet Lexia pour leur préciser la date de l'audience d'adjudication du bien sur lequel vous souhaitez enchérir. Devant le tribunal judiciaire de Bordeaux les ventes à la barre se déroulent le jeudi à 15h.
Si la vente n'est pas directement poursuivie par la Cabinet Lexia, adressez-nous la publication annonçant la vente et contenant les éléments utiles à la rédaction des actes.
Remettez à l'un des avocats du Cabinet Lexia un pouvoir précisant le montant de l’enchère maximale que vous souhaitez porter.
Fournissez enfin à votre avocat du Cabinet Lexia les justificatifs de votre identité, une attestation de non condamnation ainsi qu'un chèque de banque.
En tant que candidat à l’adjudication, il vous est demandé de produire :
Si vous n’êtes pas déclaré adjudicataire, votre avocat vous restitue les documents que vous lui avez confiés, ainsi que le chèque de banque que vous lui avez remis.
Si vous êtes déclaré adjudicataire, votre avocat conserve l’ensemble des documents remis. Un délai d’attente de 10 jours doit s’écouler pour que la vente soit définitive. Durant ce délai, tout intéressé peut faire une surenchère au dixième. Dans l’hypothèse où une surenchère serait déposée et validée, le Cabinet Lexia vous restitue la totalité des éléments confiés.
Vous serez déclaré adjudicataire dès lors que :
Le coût de l’adjudication :
Une fois déclaré adjudicataire, vous serez tenu de régler différentes sommes :